seins

Réduction mammaire : Correction du volume des seins trop volumineux

Une réduction mammaire (ou plastie mammaire de réduction) pour hypertrophie permet de corriger les seins d’une patiente lorsque le volume de ceux-ci est trop important par rapport au reste du corps. L’intervention consiste à réduire le volume des seins, à corriger leur affaissement et, dans certains cas, un certain degré d’asymétrie. Elle permet d’obtenir deux seins harmonieux par rapport à l’anatomie de la patiente et qui correspondent à son désir.

En résumé : Réduction mammaire

  • Indication : Réduire le volume de seins en raison d’un retentissement esthétique et/ou fonctionnel.
  • Résultat : Très significatif. Naturel en 1-3 mois. Final entre 6-12 mois
  • Anesthésie : Générale au masque laryngé
  • Douleur : Entre 2 et 3/10
  • Cicatrices : En forme de « i » (péri aréolaire et vertical entre l’aréole et le sillon sous-mammaire). En forme de « t » inversé en cas de ptôse associée importante (cicatrice supplémentaire au niveau du sillon sous-mammaire).
  • Hospitalisation : Ambulatoire
  • Convalescence : 5 à 15 jours selon métier
  • Reprise du sport : Progressive à partir de 2-3 semaines.
  • Temps opératoire : 90 min en moyenne

Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire se définit par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente.

Cet excès de volume et donc de poids altère l’élasticité des tissus, entraînant généralement un affaissement des seins (ptôse mammaire). Une hypertrophie mammaire peut également être associée à un certain degré d’asymétrie.

Une hypertrophie mammaire implique parfois, selon son importance, un retentissement physique et fonctionnel. L’excès de poids des seins cause des douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules. Ces douleurs sont parfois aggravées par l’attitude voûtée que prennent certaines patientes pour masquer leur forte poitrine. Ce phénomène implique également une gêne dans les activités quotidiennes (pratiquer un sport, s'habiller).

Avant - Apres d'une plastie mammaire réduction par le Dr Cédric Kron à Paris

 
 

Remboursement d'une réduction mammaire

Les troubles que peut causer une hypertrophie du volume des seins peuvent justifier, sous certaines conditions, une prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires.

Un remboursement d'une chirurgie de réduction mammaire est notamment possible si un excès supérieur à 300-400g (côté selon l’indice de masse corporelle de la patiente) doit être retiré pour chaque sein.

Le principe d'une réduction mammaire

L’intervention consiste d’abord en l’ablation du tissu glandulaire en excès de façon à conserver un volume harmonieux avec l’anatomie de la patiente. Le volume glandulaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé. Ensuite, l’enveloppe cutanée est adaptée au nouveau volume du sein en retirant la peau en excès de façon à assurer une bonne tenue au sein ainsi que le galbe souhaité par la patiente.

Cicatrice

Dans la mesure où une certaine quantité de peau est retirée, une réduction mammaire implique nécessairement une cicatrice. Le plus souvent, la cicatrice prend la forme d’un « i » avec deux composantes ou d’un « T inversé » avec trois composantes :

  1. Une cicatrice péri-aréolaire : située au pourtour de l’aréole, entre la peau brune et la peau blanche. C’est cette cicatrice qui permet de remonter et réduire l’aréole.
  2. Une cicatrice verticale : entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire.
  3. Une cicatrice horizontale : dissimulée dans le sillon sous-mammaire. La longueur de cette cicatrice dépend de l’importance de l’hypertrophie et de la ptôse associée.

Dans la majorité des cas, le docteur Kron utilise des techniques à cicatrices verticales sans cicatrice horizontale ou, en cas d’hypertrophies importantes, des cicatrices horizontales courtes entièrement camouflées sous le sein.

Position des cicatrices induites par une chirurgie de réduction mammaire

Déroulement de l'intervention

Après un bilan de santé avec le chirurgien prenant en compte les antécédents médicaux des patientes ainsi que des mammographies, l’intervention se pratique sous une anesthésie générale d’une durée comprise entre 1 heure 15 et 1 heure 30.

Anesthésie

L’anesthésie générale est complétée d’une anesthésie locale de longue durée afin de limiter l’importance de l’anesthésie générale et les douleurs postopératoires.

Hospitalisation

L’hospitalisation est soit réalisée en ambulatoire (sortie le soir de l'opération) ou sur une journée entière (sortie le lendemain). Habituellement, le Dr Kron n’utilise pas de drains.

Suites opératoires d'une réduction mammaire

Les suites opératoires d'une réduction mammaire sont généralement simples et peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques modérés.

Les jours qui suivent l'intervention

Pendant les premiers jours qui suivent l’intervention de chirurgie des seins, on observe fréquemment un gonflement et des ecchymoses des seins ainsi qu’une gêne modérée à l’élévation des bras. Les patientes peuvent cependant prendre leur douche et se coiffer de façon autonome dès le lendemain de l’intervention.

La sensibilité de l’aréole et du mamelon n’est que rarement perturbée au sortir de la période de cicatrisation, soit quelques mois.

Évolution des cicatrices :

Si des cicatrices peuvent rosir et s’épaissir à partir de la quatrième semaine qui suit l’intervention, cette réaction inflammatoire s’estompe progressivement à partir du troisième mois suivant l’opération et les cicatrices blanchissent en moyenne en 7 mois.

Pour quelques cas isolés, des massages utilisant notamment une crème anti-inflammatoire peuvent être prescrits. Ces massages permettent d’atténuer l’hypertrophie des cicatrices, d'éviter l’utilisation de pansements siliconés ou d’infiltrations. Ils viendront à bout dans la plupart des cas des cicatrices hypertrophiques les plus résistantes.

Risques éventuels

Les risques de nécrose sont très rares, mais peuvent être favorisés par le tabagisme.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Résultat d'une réduction mammaire

Le résultat définitif d'une réduction mammaire de l’intervention ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention.

Le Docteur Kron vous posera en fin d’intervention un pansement « spécial » étanche à l’eau et aux microbes vous permettant de vous doucher tous les jours et de n’avoir aucun soin personnel ou besoin d'une infirmière. Il n’empêche pas la cicatrisation et les échanges gazeux de la peau vers l’extérieur, permettant un processus cicatriciel normal (sans macération). Ce pansement sera changé sans douleur en consultation par le Dr Kron lui-même entre 4 et 8 jours après l’intervention.

De façon à s’assurer de la bonne évolution cicatricielle, les patientes du Docteur Cédric Kron sont surveillées régulièrement pendant l’année qui suit l’intervention.

Avant-Après: Chirurgie de réduction du volume des seins

Avant-après : réduction mammaire bilatérale sur une femme de 22 ans

 
 

Avant-après : réduction des seins sur une femme de 28 ans

 
 

Photo avant-après d'une chirurgie de réduction mammaire vue de profil

 
 

Photo avant-après d'une réduction mammaire pour corriger une hypertrophie des seins

 
 

Résultat d'une réduction mammaire remboursée chez une patiente touchée par une hypertrophie mammaire importante

 
 

> Consulter la galerie avant-après dédiée à la réduction mammaire

> Fiche de la SoFCPRE sur la chirurgie de l’hypertrophie mammaire

Partager :
Catégories :
seinschirurgie plastiquechirurgie reparatrice
Dr Cédric Kron - Chirurgien esthétique à Paris

Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Ancien Interne Médaille d'Or de Chirurgie et Chef de clinique des Hôpitaux de Paris, le Dr Kron est qualifié en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique. Il exerce son activité de chirurgien esthétique à Paris, dans un centre dédié à une prise en charge sur-mesure du visage et du corps.